mardi 14 juin 2016

Le journal de Philol

Auteure: Yaël Hassan

Edition: Plon Jeunesse

Genre: Journal intime

Nombre de page: 196

Prix: 16€

Synopsis: « Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol, reçoit en cadeau par sa mère un journal intime. 
Trop Ringard ? Pas tant que ça, finalement. Raconter sa vie et celle des autres, c'est un régal, surtout quand les évènements se bousculent au lycée et à la maison. 
Et puis Philol tombe folle amoureuse de Nathan, le roots de la classe, le beau gosse que convoite cette punaise d'Aurélie, une fille capable des pires horreurs. Comme si ça ne suffisait pas, voilà que Morgane, vilain petit canard du lycée, fait une TS (tentative de suicide), suite au message baveux du mystérieux corbeau, qui distille sa haine sur internet. »

Mon avis:  

J'ai véritablement adoré ce livre. Il m'as fallu quelques temps avant de s'adapter à la forme qu'à le livre.

Le fait que le livre est sous forme de journal intime rend l'histoire encore plus réel. L'histoire est raconté d'une manière qui fait qu'on a l'impression que le temps passe très vite et les pages aussi.

Philol est un personnage à laquelle je me suis beaucoup attaché. Déjà elle a le même âge que moi ce qui as facilité le fait que je me suis reconnu à travers elle. Philomène a des problèmes d'ados, des amours d'ado et je me suis senti concerné et aspiré dès le début de l'histoire.

Nathan a tout pour être le petit-amis parfait. Il a un côté attachant mais aussi très mystérieux. J'ai beaucoup aimé ce personnage. 

Comme on pouvait le prévoir, j'ai détesté Aurélie. Cette fille fait tout pour faire du mal au autre et une sale garce.

J'adore l'ambiance du livre. J''étais, au début, un peu perplexe face à la forme mais j'ai dépassé mon appréhension et j'ai finalement adoré ce livre. 

Yaël Hassan a su faire un très beau bouquin avec du suspens, de l'amour, de l'amitié. Un peu simpliste, certes, mais extrêmement réaliste. Ça a été pour moi un réel coup de ♥.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire