mardi 18 octobre 2016

Histoires ou Contes du temps passé

Auteur: Charles Perrault

Edition: Flammarion

Genre: Contes

Nombre de page: 162

Prix: 2,80€

Synopsis: « Qui n'a tremblé pour la femme de Barbe bleue ou ri de l'astuce du chat botté ? Qui n'a rêvé d'embrasser la Belle au bois dormant ou d'aider le petit Poucet ?
Merveilleux, Alertes et souvent pleins d'humour, les contes en prose de Perrault nous enchantent. Prisonniers de leur charme, nous les dévorons avec un appétit d'ogre !»

Mon avis: 

J'ai bien aimé ce livre. J'ai du lire ce livre dans le cadre de mon bac de français afin d'avoir de la matière et c'était pour moi l'occasion de lire l'origine des contes que j'avais tant aimé. 

Le livre est divisé pour moi en trois partie. La première est un petit dossier où on raconte un peu la vie de Charles Perrault et son époque. La deuxième partie est dédié au contes en prose de Perrault puis la troisième partie est un deuxième dossier afin de voir si vous avez été attentif pendant cette lecture. Je vais plutôt me concentré sur la deuxième partie.

Le premier conte est la belle au bois dormant, c'est très similaire au contes que moi-même je connaissais à part peut-être la fin. Barbe bleu était une histoire que je ne connaissais pas du tout et je trouve que pour un contes pour enfant, ça doit être un peu terrifiant, c'est plus mature je trouve que les autres contes présent dans le livre.

 Le chat botté était la aussi une découvert pour moi, l'existence de ce conte pour moi s’arrêtait au chat dans shrek ( Quel ignorance ! ) mais je dois dire que ce conte m'as bien plu. Les fée est un contes très petit qui nous enseigne qu'on ne peux pas être autre chose que soi-même.
Cendrillon est le conte que je connaissais le plus, semblable à celle que j'ai lu étant petite.

Riquet la houppe est l'un des contes que j'ai le moins aimé car il s'y passe pas vraiment grand chose. Et le petit poucet est aussi malin que dans mes souvenir seulement quelque détails n'était pas dans le livre que j'avais lu avant.

Dans l'ensemble, ce livre a été vraiment agréable à lire. Cependant, je ne vois vraiment pas comment il me sera utile pour le bac mais on verra tous ça au mois de juin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire