dimanche 16 avril 2017

Papotage n°2: Les livres intéractifs

Bonjour à tous. aujourd'hui dans ce papotage, je vais vous parlez des livres interactifs. J'en ai tester deux sur mon téléphone. Je vais donc vous en dire plus et vous faire découvrir ceci. Faut déjà savoir que j'ai adoré les deux livres que j'ai lu et que j'attend avec impatience la suite. Mais je ne suis pas ici pour vous donner mon avis sur les livres. Mais vous donner envie de lire ces livres et surtout des livres interactifs.

J'ai lu deux livres interactifs fait par adrenalivre, disponible sur Android ( j'en ai aucune idée pour IPhone mais si vous avez des infos, je suis preneuse.). Le premier livre que j'ai lu a été "A ma recherche" écrit par Constance Reynier. voici la préface:
" " Lire c'est voyager: voyager, c'est lire." (Victor Hugo). Pour toi, lecteur, qui tiens ce livre entre tes mains et qui va passer les prochaines heures en compagnies d' India. Tu vas rire, pleurer, crier, vivre avec elle: peut être la comprendras-tu, peut être pas. Mais le plus important est que vous allez grandir, ensemble. A quoi te mèneront tes choix ? Il te suffit de tourner la page pour le découvrir..."


le deuxième livre que j'ai lu c'est "Brocéliande Académie: Tom et le miroir au fées." écrit par Eva Dupea. Voici la préface:
"Le jour de ses onze ans, Tom, voit sa vie bouleversée. Cette onzième année d'existence va se révéler déterminante pour lui et sa famille. Il doit quitter ses parents, ses amis, sa vie normale pour entrer dans une nouvelle école: La Brocéliande Académie. Tom est quelqu'un de spécial, un élu, mais seuls ses parents le savent. Déposé à l'entrée de la forêt de Brocéliande, au Val sans retour, Tom devra dorénavant se débrouiller seul et se faire de nouveaux amis. Nul n'est admis à la Brocéliande Académie par hasard... Qui est réellement Tom ? Quel sera son destin au sein de Brocéliande Académie ? A vous de décider..."

Je vous ai un peu expliquer un peu, ce qui se passait dans l'histoire maintenant je vais vous expliquer
comment ça marche un peu plus en détails.
Donc en faite dans ces livres interactifs, on va pouvoir interagir avec le personnage. On va pouvoir choisir les choix du perso. Par exemple ici, on va pouvoir choisir en fonction de ce qui a été dit plus haut d'aller s'habiller ou de rester près de la fenêtre.


Comme on peut le voir sur l'image ci-dessus, en haut à droite, il y a un casque de chevalier et lorsque l'on appuie dessus on va pouvoir voir les caractéristiques du personnage, les objets que votre personnages possède et les pistes. Ces données évolueront a fil de votre aventure et ces pour ceci qu'il ne faut vraiment pas les négligés. Ici, notre personnage est agréable et inquiet car il va quitter ses parents, il n'a encore aucun objet et aucune piste. 



Sur l'image ci-dessus, on peut voir en haut à droite les paramètres où l'on peu régler la taille des caractères et le mode de lecture si vous lisez le jour ou la nuit pour éviter de vous abîmez les yeux.
En haut à gauche, on a une carte qui ressemble à l'image ci-dessous. La carte clignotera et le lieu ou le personnage doit aller aussi. Donc ici, le personnage doit se rendre au Val Sans Retour. 


Je ne les rencontrer qu'une seule fois. Ici, le personnage doit faire un vœu et c'est vous qui aller décider de quel vœu il s'agira. Ici, j'ai décidé qu'il fasse le vœu de pouvoir revoir ses parents puisque j'avais l'impression que le personnage était un peu nostalgique et avait besoin de ses parents. 



Je vous ai expliquer un peu plus en détails comment cela fonctionnait. J'ai vraiment adoré le concept. Déjà étant petite j'adorais lire les histoires "dont vous êtes le héro", et ici, j'ai eu l'impression que c'était ça mais sur téléphone. De plus, le fait que se soit sur téléphone facilite la lecture, j'adorai lire ces histoires pendant que j'étais dans le bus ou quelque part dans les lieux public, ça évite de laisser traîner mes livres dans mon sac, moi qui est très soigneuse avec mes livres.

Je trouve ça vraiment adapté pour un enfant à partir de 10 ans ( Je doute qu'on est quelque chose d’interactifs tels que des tablettes ou téléphone avant 10 ans). Ça permet de le laisser les lires, sur quelques choses d'électroniques, ludique en plus. Je trouve que c'est un très bon moyen de faire découvrir la lecture à un enfant.

Adrenalivre fait plusieurs autres livres en plus de ces deux là. C'est exactement le même principe sur les autres livres que sur ce que je vous ai montrer ici.  Je n'ai pas approfondi ma recherche sur les livres interactifs  mais si vous avez d'autre livre interactifs autre que ceux de Adrenalivre, je serai heureuse de les lire et de pourquoi pas vous faire un article 2.0 sur les livres intéractifs.

J'espère que cet article vous aura plu. Je pense que c'est la première fois que je fais un article aussi complet, ça a été difficile pour moi et très long de composé cet article. Et je vous pris de m'excusez pour le retard qu'à pris cet article. Si l'idée de l'article vous a plu, n'hésitez pas à mettre un petit commentaire pour exprimer ce que vous en avez pensez. Merci ! A bientôt ! Ana.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire